Les seniors doivent aussi se faire vacciner contre la coqueluche
Publié le 01/02/2013
Pour protéger au mieux toute la famille, il est nécessaire de faire vacciner tous les membres contre la coqueluche notamment les grands-parents. Pourquoi tant de prévention ? Décryptage.
Des conséquences graves sur les personnes âgées
La coqueluche est à la base une maladie qui touche principalement les jeunes enfants et les bébés. Or, de plus en plus d’adultes sont concernés.
Selon une étude récemment publiée, la coqueluche continue à perdurer même auprès des seniors de plus de 65 ans. Pire, elle peut conduire la personne âgée dans un état grave. Entre 2006 et 2008, une équipe scientifique australienne a suivi plus de 260 000 personnes âgées ayant une moyenne d’âge de 62.8 ans. Les résultats sont saisissants : 205 cas ont été détectés et le risque s’accroit d’être hospitalisé chez les plus de 65 ans. En effet, selon l’individu, les risques peuvent être multipliés.
Le vaccin, comme solution ?
Pour protéger au mieux la personne âgée mais aussi son entourage, il a été recommandé par le Haut Conseil de Santé Publique de faire vacciner tous les membres d’une famille et l’entourage proche notamment en cas de grossesse. Un rappel doit être effectué tous les 10 ans pour tous.
Il faut se souvenir que le vaccin est la seule solution efficace pour protéger les personnes âgées qui sont plus sensibles aux maladies en raison de leur âge avançant. D’autant plus qu’il est fortement conseillé de les faire vacciner notamment si un nourrisson de moins de 3 mois est présent et qu’il n’a pas encore eu les 3 injections de primo-vaccination préconisées. Il a été démontré que c’est l’oubli des rappels vaccinaux qui est à l’origine des contaminations chez les enfants en bas-âge.