Audition : la prévention pour une meilleure prise en charge de la presbyacousie
Publié le 05/02/2013
La perte d’audition est un phénomène tout à fait normal. Touchant notamment les personnes âgées, il faut rappeler que plus la prise en charge se fait tôt, plus leurs conditions de vie s’en trouveront améliorer significativement. En effet, il a été scientifiquement prouvé qu’il existe une relation entre la perte d’audition et le déclin cognitif.
La presbyacousie, un processus qui affecte notamment les personnes âgées
En France, près de 5.3 milllions des personnes ayant des problèmes d’audition sont des personnes âgées. Malheureusement, la presbyacousie est un processus qui les touche insidieusement. Celles-ci se rendent compte de leurs problèmes d’audition qu’une fois que la maladie a bien été installée. Résultat, ce problème auditif provoque un isolement social dans la mesure où la personne est incapable de suivre une conversation, d’aller au cinéma …
En général, les personnes affectées par ce phénomène ont la cinquantaine. Cependant, il y a d’autres facteurs tout aussi importants que l’âge pour expliquer la presbyacousie :
- Le bruit qui compose notre environnement
- Certaines maladies du type neurodégénérative ou métaboliques et médicaments sont des terreaux favorables à son développement
La prévention, seul moyen de lutte contre le déclin cognitif
Pour savoir si vous êtes atteint de presbyacousie, il faut aller chez l’ORL qui vous fera passer un test d’audiométrie tonale. Ainsi, il pourra déterminer la perte de fréquence de chaque oreille. Pour les médecins, ce test est un enjeu important car une personne qui a des difficultés à entendre peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente.
De fait, il est fortement recommandé de consulter dès que la perte d’audition ne concerne qu’une oreille, survient à un âge où vous ne devriez pas souffrir de presbyacousie ou si elle vous touche brutalement. Par ailleurs, il est conseillé d’aller pratiquer ces tests chez le spécialiste et non pas dans des boutiques spécialisées car les conseillers ne sont pas capables de réaliser un véritable bilan médical.
Or, acquérir des prothèses auditves représente un budget conséquent compris entre 1800 et 4200€ la paire. Ainsi, il est nécessaire de garder en tête que l’utilisation d’un appareil auditif permet de ralentir la presbyacousie et le déclin cognitif.