La CNAV et les ateliers bien-être et confort
Publié le 14/02/2013
En Ile-de-France, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse organise des activités pour les retraités de la région. Le but : la prévention pour permettre aux personnes âgées de conserver une bonne condition physique et psychologique.
Le principe
En s’appuyant sur le PRIF, l’organisme de Prévention de Retraite Ile-de-France, la CNAV propose des ateliers pour l’entretien de la mémoire, la préservation de la santé et du bien-être, l’agencement du logement … Ces activités sont accessibles à tous. Ainsi, le senior bénéficie de conseils personnalisés prodigués par des professionnels reconnus. Dans des groupes constitués de 10-15 personnes, il s’agit d’une occasion unique d’échanger et de partager son expérience.
Les ateliers
Différentes ateliers sont proposés pour couvrir toutes les problématiques liées à la vieillesse.
- « Mémoire » : vous découvrez comment fonctionne votre mémoire. Par ailleurs, vous apprenez les techniques qui permettent d’entretenir votre mémoire par le biais d’exercices.
- « Bien vieillir » : durant ce programme, 6 sujets sont évoqués : l’alimentation, l’utilisation des médicaments, le sommeil, l’équilibre, le sport et le capital osseux.
- « Aménagement du domicile » : des conseils vous sont donnés sur la façon d’organiser l’espace de votre logement et ainsi éviter les accidents domestiques du type chute.
- « Equilibre en mouvements » : vous apprenez à faire des exercices adaptés à votre condition physique : comment s’échauffer ? Comment se placer ? Quelles activités ? …..