La marche nordique : la nouvelle marche à pied
Publié le 18/02/2013
La pratique régulière d’une activité physique est indispensable pour le bien-être de tout individu et notamment les personnes âgées. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’être de nouveau en phase avec la nature, la marche nordique est faite pour vous.
Qu’est-ce que la marche nordique ?
La marche nordique est un sport pratiqué à l’extérieur au contact de la nature. Il s’agit d’avoir une marche rapide en s’aidant de bâtons de marche. Sport national dans les pays du Nord, il est accessible à tous tout au long de l’année. Moins fatigante que la marche à pied ou la course à pied, la marche nordique est une excellente alternative.
Le principe : Entre la course et la marche classique, votre vitesse de marche est située entre les deux. Vous vous aidez des bâtons pour avancer et garder un rythme régulier.
Les vertus de la marche nordique
La marche nordique a de nombreux bienfaits insoupçonnés :
- La pratique de la marche s’effectue en pleine nature. Que ce soit en forêt ou en montagne, vous pourrez respirer un grand bol d’air frais ;
- Vous travaillez votre endurance, votre respiration et votre vitesse de marche ;
- Vous faites travailler tous les muscles du corps : les jambes avec les enjambées, les bras avec les mouvements circulaires mais aussi les abdominaux, les épaules … ;
- Vous améliorez votre système cardio-vasculaire, votre circulation sanguine et prévenez les risques d’ostéoporose.