Le Granny Pod, l’alternative à la maison de retraite
Publié le 20/02/2013
Confrontés aux mêmes problèmes qu’en France, les Etats-Unis doivent faire face au vieillissement de sa population. Or, dans un pays où les revenus des retraités peuvent présenter de fortes disparités, de nouvelles alternatives ont été imaginées. Les Américains ont créé le « Granny Pod » soit la « capsule à grand-mère » en français.
Principe du Granny Pod
Très friands du mobile home, les Américains ont adapté ce concept aux personnes âgées. D’une surface de 80 mètres carrés en moyenne, l’hébergement dispose d’un équipement médical dernier cri. Celui-ci est adapté aux besoins de la personne âgée qu’elle soit à mobilité réduite, dépendante ou handicapée. Par ailleurs, le mobile home est équipé de tout le confort nécessaire d’une maison de retraite ou d’un logement particulier : chauffage, eau, électricité … Particularité du « Granny Pod », il peut être construit sur n’importe quelle propriété privée. De fait, vous pouvez avoir votre grand-père ou grand-mère dans votre jardin.
Caractéristiques
Doté d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bains, le mobile home a été pensé pour la personne âgée. Ce qui signifie que le logement a été sécurisé et rendu ergonomique.
Par exemple, toutes les configurations ont été envisagées en cas de chutes : présence de caoutchouc au sol, intégrations des câbles électriques au mur, barre de maintien, rampes munies de lumières et téléalarme.
Pour rappel, le « Granny Pod » est aussi une unité médicale à elle toute seule grâce aux équipements mis à disposition : suivi médical en temps réel par le médecin et les proches (mesure du taux de sucre, du gaz du sang, de la pression artérielle, du rythme cardiaque), défibrillateur, tensiomètre …
Et pour faire oublier à la personne âgée ses problèmes de santé, le mobile home a été « technologisé » avec la présence d’un tableau de bord lui permettant de regarder un film, d’écouter de la musique ou de jouer à des jeux vidéo.