La maison familiale, résidence principale des ménages âgés
Publié le 22/02/2013
Selon une enquête de l’INSEE, les seniors Français restent très attachés au domicile familial. Malgré le départ des enfants ou la perte du conjoint, la moitié des personnes âgées interrogées déclare encore vivre dans la maison familiale depuis plus de 25 ans.
Quelques chiffres
Quelques chiffres pour résumer la situation : seul 1 ménage sur 5 a déménagé au cours des 10 dernières années. De plus, quand la personne âgée vit seule, la plupart du temps, elle se retrouve dans une grande maison. Par ailleurs, quand les ménages vendent leur propriété, elles choisissent de résider dans un logement ayant une plus petite surface. La crise immobilière des années 2000 étant passée par là.
En règle générale, les personnes âgées ayant déménagé disposent d’une surface de 55 m2. Celle-ci est 15% inférieure à celles qui n’ont pas déménagé et de 25% pour celles qui ont déménagé et vivant seules.
Comment expliquer ce phénomène ?
En raison de la hausse du prix de l’immobilier notamment dans les grandes villes mais aussi de l’attachement à la résidence familiale, les personnes âgées préfèrent vivre là où elles ont vu leurs enfants grandir et où elles ont passé les plus belles années de leur vie. Par ailleurs, la baisse du pouvoir d’achat et du montant des retraites expliquent aussi ce phénomène. La plupart des retraités étant propriétaires à une époque où l’accès à la propriété était plus facile, décide de rester dans leur logement pour éviter de payer des frais supplémentaire inutiles.
Pour les personnes seules qui disposent d’un espace de logement conséquent, une nouvelle tendance tend à se développer : la colocation entre des jeunes et des personnes âgées. Moyen idéal pour conserver un lien social avec l’extérieur et de gagner un petit pécule chaque mois.