Les seniors, du volontariat en Europe
Publié le 28/02/2013
« Pistes solidaires » est une association située à Pau et qui a pour but de proposer des échanges de connaissances et de compétences entre individus. Originalité, elle offre la possibilité à des personnes de plus de 50 ans de faire du volontariat en direction des jeunes générations.
Un programme original
L’association « Pistes solidaires » propose de nombreux programmes à travers l’Europe. Pour l’année 2013, cinq séjours sont au programme. D’abord en Italie à Rome puis en Angleterre à Cawsand.
Or, pour pouvoir participer, des conditions sont à respecter : les volontaires doivent avoir plus de 50 ans et évidemment, posséder une motivation à toute épreuve. Au-delà des diplômes et des qualifications, seule l’envie d’échanger et de partager l’expérience compte. Les seniors peuvent transmettre leur passion de la cuisine, du sport, des activités culturelles …. ou choisir de travailler sur une compétence qu’ils souhaitent développer.
Des rencontres atypiques
Un programme de ce type permet de faire se confronter plusieurs générations. De ces rencontres naissent de belles expériences culturelles. L’association prépare ses volontaires grâce à une formation linguistique avant et pendant le séjour. Une fois sur place, chacun d’entre eux doit pratiquer une activité pendant 20h hebdomadaire (ex : construction, jardinage, animations… ). Cela offre ainsi le temps à la personne de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique du pays.