Le fauteuil intelligent au service des personnes âgées
Publié le 01/03/2013
L’Institut Fraunhofer a développé un fauteuil intelligent surnommé GEWOS. Celui- ci peut mesurer de manière continue l’état de santé de la personne assise. Equipement très utile pour les personnes à mobilité réduite qui sont souvent en position assise ou alitée.
Un fauteuil original et sportif
Le fauteuil est un équipement sportif à lui tout seul. En plus d’être un siège, il fait aussi rameur. En effet, sous les accoudoirs se trouvent des avirons et au niveau des pieds, un support qui permet de placer ses pieds.
Pour compléter le dispositif, des capteurs sont installés pour permettre :
- De savoir si les exercices pratiqués ont été réalisés correctement ;
- De surveiller les paramètres vitaux (rythme cardiaque, oxygénation, pression artérielle …) ;
- De contrôler la répartition du poids sur le rameur ;
- De créer des programmes d’exercices personnalisés grâce aux données récupérées au fur et à mesure.
Le fauteuil intelligent au service de la prévention
Le but du fauteuil Gewos est de permettre à la personne âgée de lutter contre l’apparition de certaines maladies. Non seulement, elle est installée dans un fauteuil confortable adapté à sa condition physique mais en faisant des exercices, elle lui permet de s’entretenir physiquement sous contrôle du coach virtuel de Gewos.
De plus, au-delà de l’activité physique, le fauteuil mesure aussi l’état de la personne assise même quand elle ne fait que regarder la TV. Cela permet un contrôle en continu de la part du médecin traitant qui reçoit en direct les informations récoltées.
Cette technologie est annonciatrice de produits de plus en plus élaborés dans les années à venir.