Senior Citizen Mark ou comment faire appel à la bienveillance des Nippons
Publié le 04/03/2013
Il est de notoriété publique que le Japon est un pays vieillissant. Pour aider les personnes âgées, de nombreuses initiatives ont été lancées dont le Senior Citizen Mark.
Le Senior Citizen Mark, une aide à la conduite
Le Senior Citizen Mark est destiné aux personnes âgées qui conduisent encore un véhicule. Il s’agit d’une image à coller sur la vitre de la voiture pour signaler aux autres chauffeurs qu’un conducteur d’un certain âge est à bord. En France, cette représentation équivaut au célèbre « A » pour les nouveaux automobilistes ou encore au « Bébé à bord » pour les enfants en bas-âge. La présence sur le véhicule est obligatoire pour les plus de 75 ans. Autrement, celui-ci peut écoper d’une amende de près de 200 euros pour non-respect de la réglementation.
Le but du Senior Citizen Mark est d’obliger les automobilistes à avoir une conduite responsable et respectueuse envers les conducteurs âgés.
Le Senior Citizen Mark, un modèle adaptable en France ?
La signalisation d’une personne âgée au volant est possible en France à condition que les autorités publiques aient suffisamment informé l’ensemble des Français sur l’utilité de son usage. A contrario, il pourrait être considéré comme un moyen de stigmatiser une partie de la population.
Pour les Japonais, l’approche est différente. Il s’agit de faire appel au bon sens des plus jeunes entrainant de facto, la bienveillance à l’égard des seniors et la modification du regard porté sur eux.