L’e-book, le nouveau support de lecture des seniors ?
Publié le 05/03/2013
L’essor des supports mobiles est en plein essor. La dernière tendance concerne l’e-book. En effet, les seniors se prennent de plus au plus au jeu du livre numérique qui est en train de devenir une aide au quotidien à la lecture.
L’e-book, un succès grandissant
En Allemagne, une récente étude vient d’être publiée sur l’utilisation des e-books. Très populaire outre-Atlantique, l’e-book fait de plus en plus d’émules en Europe. Des scientifiques ont fait tester le livre numérique à deux échantillons classés par âge. D’une part, les jeunes de 24 à 34 ans et d’autre part, les seniors de 60 à 77 ans.
D’après les résultats, les plus jeunes se comportent de la même manière quel que soit le support de lecture. En revanche, pour les personnes âgées, l’e-book constitue une mini–révolution : lecture plus facile et moins fatigante grâce aux paramètres de réglage de la luminosité et de la taille des caractères.
Les avantages de l’e-book
L’e-book dispose de nombreuses fonctionnalités capables de répondre aux besoins des seniors. En premier lieu, la possibilité de régler la taille du texte et la luminosité de l’écran. Mais les avantages vont bien au-delà. L’e-book permet :
- De télécharger le livre acheté en quelques secondes. Ainsi, plus besoin de se déplacer en magasin ou d’attendre plusieurs jours après avoir commandé en ligne ;
- D’avoir une bibliothèque mobile en main ;
- De prendre des notes sur le même support, de chercher un mot inconnu dans le dictionnaire ….
Malgré les nombreux avantages dont le livre numérique dispose, selon la même enquête, le senior reste encore très attaché au livre version papier.