Retraite : les seniors partent de plus en plus tard
Publié le 06/03/2013
L’Insee vient de publier une enquête sur le travail des seniors. En 2013, la plupart d’entre eux décident de prendre leur retraite plus tard. En cause, les réformes initiées par les pouvoirs publics et le besoin d’avoir un revenu correct.
Les statistiques
Durant l’année 2011, les personnes âgées de 60- 64 ans sont de plus en plus nombreuses à être en activité. Le taux d’activité est d’environ 20% soit le résultat du rapport entre le nombre d’individus recherchant du travail ou exerçant une activité sur l’ensemble de la population française. Le résultat peut sembler élevé. Or, il faut savoir que le taux de 20% a déjà été atteint en 1985.
Ce chiffre s’explique par les effets engendrés par la réforme de la retraite diligentée par les pouvoirs publics. D’une part, les Français prennent leur retraite de plus en plus tard et d’autre part, les entreprises ont de moins en moins recours aux départs anticipés d’activité.
Pour les 55-59 ans, le taux d’activité a augmenté ces 10 dernières années. En 2011, il était de l’ordre de 69% soit une progression de 16 points par rapport à 2000. Toutefois, les statistiques sont à nuancer. En effet, contrairement à la moyenne européenne, l’Hexagone a un taux d’activité faible pour les hommes se situant dans cette tranche d’âge.
Les caractéristiques
Dans certains secteurs, la présence des seniors de plus d’une cinquantaine d’année se réduit. Cela concerne des métiers difficiles où le turn-over est très élevé tels que le bâtiment, la restauration, le commerce, … mais aussi des postes très spécifiques liés par exemple au domaine de la science. Ce sont des champs où les employeurs privilégient la jeune génération.
Cependant, un chiffre important est à souligner. 9 seniors sur 10 en activité sont en CDI. Mais, pour ceux qui ont perdu leur emploi et qui recherchent du travail, ceux-ci sont dans l’obligation de le faire jusqu’à l’âge de 60 ans alors qu’à cet âge, il est très difficile d’avoir un contrat à durée indéterminée. Résultat, ils sont obligés de travailler à temps partiel pour continuer à avoir des revenus.