Personnes âgées dépendantes : une offre de logements à adapter
Publié le 12/03/2013
Malgré le vieillissement de la population, la France n’a pas su adapter l’offre de logements aux seniors dépendants d’aujourd’hui et encore moins de demain. Ainsi, l’Hexagone ne possède que 6% de logements adaptés aux personnes âgées de plus de 65 ans. L’Allemagne et l’Espagne font à peine mieux avec respectivement 7.9% et 8.5%. En tête de peloton, on retrouve les pays nordiques avec le Danemark avec 12.2% et les Pays-Bas avec 16%.
Le maintien à domicile, le meilleur moyen d’alléger les finances publiques
En Mars 2013, le gouvernement a reçu un rapport sur « L’adaptation de la société française au vieillissement de la population » afin d’adapter la future loi aux besoins actuels.
D’après une récente étude de l’Agence nationale de l’habitat, la France est très en retard sur la création de logements adaptés aux besoins des personnes âgées. Près de 2 millions d’habitations seraient concernées.
Pourquoi une telle situation ? L’absence de véritable politique publique sur le sujet a porté un coup au maintien à domicile alors que les voisins européens ont pris le sujet à bras le corps. Malgré quelques initiatives dont la fameuse loi sur le handicap de 2005, rien n’a vraiment changé.
Pour faire évoluer la situation, il a été préconisé de se concentrer sur les logements existants et ceux à venir.
Pour les logements anciens, des aides seraient fournies pour adapter le parc existant. En revanche, pour les logements neufs, une des solutions envisagées serait de créer un quota de 20% que les promoteurs immobiliers seraient légalement obligés de respecter. Cependant, cette obligation légale ne serait effective que dans des zones déterminées basées sur des critères d’accessibilité (moyens de transport, commerce, parc …).
On estime qu’avec cette initiative, près de 30 000 logements dédiés aux seniors seraient disponibles sur le marché.
De nouvelles idées à mettre en place
Pour permettre de rénover un logement ancien ou non adapté aux seniors, le rapporteur préconise d’élargir le crédit d’impôt de 25% en le rendant transférable aux enfants ou petits-enfants afin de les inciter à faire des travaux dans les maisons ou appartements de leurs aînés.
Par ailleurs, les pouvoirs publics doivent aussi prendre leurs responsabilités en matière de logement social. Près de 20% des résidents ont plus de 65 ans. Or, une projection évalue le taux à 35% en 2035. De nombreuses pistes sont donc à envisager dont une meilleure attribution des logements, une amélioration du parc social …
Puis, le rapport préconise aussi de se pencher sur le secteur privé et les initiatives du type : résidence senior, résidence hébergeant plusieurs générations ….