Un espace expérimental pour tester les personnes dépendantes
Publié le 14/03/2013
Le centre hospitalier universitaire de Limoges a créé un espace unique dédié aux personnes dépendantes. Le but est qu’elles puissent réapprendre à être plus autonomes.
Le « L2H », laboratoire habitat handicap
Créé en 2011, le CHU de Limoges a mis à disposition un espace réaménagé comportant une pièce de repos, une cuisine et une salle de bain. Il s’agit d’un laboratoire expérimental. En effet, il met les personnes âgées et victimes d’accident en situation réelle pour leur permettre, le cas échéant, de retourner vivre chez eux.
Ainsi, les professionnels de santé évaluent leurs conditions physiques pour qu’elles puissent recevoir un programme adapté. Par ailleurs, au-delà de l’aspect rééducation, le « L2H » est aussi un lieu d’écoute.
Réapprendre les gestes du quotidien
Pour une personne âgée qui a des problèmes de mobilité, chaque pièce de la maison peut représenter un danger potentiel. Par conséquent, pour évaluer son degré d’autonomie, des activités cuisines sont, par exemple, proposées. Ainsi, l’ergothérapeute peut déterminer si la personne est suffisamment autonome pour réaliser des gestes aussi simples que la préparation d’un repas. Si ce n’est pas le cas, le L2H propose comme alternative des petits équipements pour l’aide à la cuisine (ex : robot ou ustensiles ergonomiques) pour lesquels des cours sont donnés pour leur apprendre à les utiliser.
Avec la salle de bain, chacun d’entre eux peut essayer différents types de robinet niveau dimension, interrupteur, température d’eau … Avec ces expérimentations, les personnes se rendent compte que les équipements dont elles disposent, ne sont pas forcément adaptés à leurs besoins. Ainsi, elles se rendent compte qu’un réagencement de leur domicile est nécessaire.
Pour les professionnels de santé participant au projet, le prêt d’équipement sera la prochaine étape à franchir car les personnes âgées ont besoin d’être rassurées. En effet, avant l’achat, elles ont besoin de prendre le temps de tester les équipements pour déterminer si cela vaut le coup financièrement.