Une application mobile pour calculer sa retraite
Publié le 18/03/2013
La technologie n’est pas réservée aux jeunes. Avec le boom des smartphones, toutes les catégories de la population sont concernées. L’assureur Malakoff Médéric a profité de cet engouement pour lancer l’application mobile, « Toute ma retraite » pour le calcul des futurs revenus des retraités.
Une information accessible à tous
Les Français sont très attachés à leur téléphone portable. Parmi eux, plus de 40% ont déclaré être dépendants et 10% sont accros. Même si les jeunes et les cadres sont les plus attachés à leur portable, les grandes entreprises ont flairé le bon filon pour se servir de cet outil pour communiquer. L’entreprise Malakoff Médéric a ainsi décidé de lancer une application sur Android et l’iOS pour permettre aux futurs retraités de calculer le montant de leurs retraites et de jouer sur les variables pour augmenter le revenu. Le but est aussi de permettre au mobinaute de disposer d’une information claire, lisible et accessible à tous.
Les caractéristiques de l’application mobile
L’application « Toute ma retraite » a été pensée pour avoir un design chaleureux et une utilisation ergonomique. Par ailleurs, elle se caractérise par la présence d’un simulateur qui calcule les futurs revenus.
Pour le calcul, sont pris en compte des critères de base :
- L’âge de départ à la retraite,
- Le capital placé,
- L’épargne mensuelle,
- La projection de la progression du futur revenu.
Puis le calcul du montant total se base sur :
- Le revenu de la retraite,
- La partie variable (ex : épargne individuelle)
Pour compléter l’application, le mobinaute peut suivre les actualités liées à la retraite (ex : articles, lois …). De plus, pour les personnes désirant avoir une information, celles-ci peuvent poser leurs questions directement à un conseiller de Malakoff Médéric tout en ayant accès à une liste de 8000 questions/réponses et à des reportages vidéo.