Le département de l’Allier et la dépendance
Publié le 19/03/2013
Pour faire face à la population grandissante des plus de 65 ans, le conseil départemental de l’Allier a décidé de mettre en place un programme pour faciliter les différentes démarches.
Une offre adaptée aux seniors
Actuellement, 10 000 personnes dépendantes âgées de plus de 65 ans résident dans le département de l’Allier. Parmi elles, 50% vivent à domicile tandis que 5000 ont opté pour la maison de retraite. D’ailleurs, les personnes âgées commençant à vivre en maison de retraite, ont en général 85 ans. Leur séjour dure en moyenne deux ans et demi.
De ce constat, le département s’est fixé comme objectif d’accompagner chaque personne et chaque famille dans leurs démarches et leurs décisions finales. Par ailleurs, les autorités ont commencé à envisager de mettre en place d’autres alternatives de logements trop souvent négligés. Par exemple, le foyer logement peut être intéressant car il permet aux résidents de vivre ensemble dans le même bâtiment tout en ayant une grande liberté de mouvement. Au total, le département compte plus de 50 maisons de retraite ayant reçu l’agrément pour l’aide sociale et 13 foyers logements / Marpa.
Le département de l’Allier, facilitateur de la vie quotidienne des seniors
Pour faire face à une population vieillissante et pour aider les familles, le conseil départemental de l’Allier a décidé de prendre les choses en main. Événement imprévu, maladie, décès … les familles sont souvent démunies et ne savent pas toujours comment réagir face à de telles situations.
Ainsi, pour toute demande d’inscription en maison de retraite, les dossiers remplis bénéficient d’Attentum, le nouveau système de gestion centrale. Ainsi, les demandeurs n’ont besoin de remplir le dossier qu’une seule fois. Celui-ci sera traité et envoyé aux différentes maisons de retraite choisies.
Par ailleurs, si une personne fait une demande à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, celle-ci envoie le dossier au conseil général sans passer par un intermédiaire. Auparavant, les demandeurs devaient aller de service en service.
Dans le cadre du dispositif pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer et maladies Apparentées, les partenaires ont été mis en réseau pour permettre aux personnes d’avoir une information claire et de simplifier leurs démarches administratives.