La déficience auditive et la surdité dans le monde
Publié le 21/03/2013
La perte d’audition peut être légère, moyenne, sévère ou profonde et concerne une ou les deux oreilles. Actuellement, 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, sont atteintes de déficience auditive incapacitante, c’est-à-dire que leur perte d’audition dépasse les 40 décibels pour la meilleure oreille de l’adulte, et 30 décibels s’il s’agit d’un enfant. Cela concerne un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans.
Les causes de la perte d’audition
Il y a deux types de causes de la déficience auditive. Les causes congénitales entraînent une perte d’audition avant ou peu après la naissance : hérédité, mère qui a eu la rubéole au cours de sa grossesse, complications à la naissance telle que l’asphyxie, etc. Les causes acquises peuvent provoquer une déficience auditive à tout âge : maladies infectieuses telles que les oreillons ou la méningite, traumatisme crânien, exposition excessive au bruit (musique, appareils professionnels très bruyants…), vieillissement, etc.
La presbyacousie, la perte d’audition liée à l’âge, est due à la dégénérescence des cellules sensorielles.
Les conséquences de la perte de l’ouïe
La principale conséquence de la déficience auditive est la diminution voire la perte de la faculté à communiquer avec les autres, ce qui entraîne souvent un sentiment de solitude et d’isolement, surtout chez les personnes âgées malentendantes.
Solutions et traitements
La déficience auditive peut être corrigée grâce à différents dispositifs : implants cochléaires, appareils auditifs et dispositifs d’aide à l’audition. Le sous-titrage et la formation au langage des signes sont aussi des solutions qui améliorent le quotidien des malentendants. Les déficients auditifs peuvent également apprendre à lire sur les lèvres et utiliser l’écriture.
Toutefois, la production mondiale actuelle des ces appareillages auditifs répond à moins de 10 % des besoins mondiaux.
C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé apporte son aide aux états membres afin qu’ils développent des programmes intégrant des soins primaires de l’oreille et des troubles de l’audition dans le système de soins primaires du pays. Parmi ses actions, on compte, notamment, l’établissement de partenariats pour la fourniture de prothèses auditives à un prix abordable, la sensibilisation aux possibilités de prévention et de traitement, et la promotion de l’insertion sociale des personnes sourdes ou malentendantes.