Bien vieillir à domicile, c’est possible mais ça se prépare !
Publié le 26/03/2013
Dans notre société du jeunisme, vieillir n’est pas un art, c’est une crainte. Alors, mieux vaut ne pas en parler ; on verra bien….Et c’est ainsi qu’un jour on découvre son parent assis à coté de son lit et qui avoue en être tombé et n’avoir pas réussi à se recoucher.
– « Mais tu avais ton bip ! »
– « oui mais je me suis dit que les pompiers n’avaient pas la clé, qu’ils défonceraient la porte… »
Et vous voilà, soudain, qui prenez conscience qu’il vaudrait mieux une douche à l’italienne que cette baignoire qu’il faut enjamber sans glisser, que les placards de cuisine sont trop hauts, le four trop bas ;…. que cette idée d’avoir deux étages complique la vie etc. sans compter ce téléphone portable qu’on lui a donné pour qu’elle reste connectée mais les touches sont si petites ! Et cette télécommande de la télévision est si complexe !
Pourtant, elle faisait tout, toute seule ; elle n’est pas dépendante quand même ! Un peu seule évidemment….
Peu à peu vous irez vous renseigner sur internet ; vous taperez « seniors », « aide à domicile » ou « dépendance » etc. et vous naviguerez d’un site qui propose aux fringants septuagénaires de partir en croisière à un autre sur les maisons de retraites plus ou moins médicalisées et les établissements de jour pour Alzheimer.
Sur le site Cnikel.com, nous parlons de l’aide à domicile en général. Il n’y a pas une rubrique pour les jeunes et une pour les vieux ! Il y a des témoignages de toutes sortes, des conseils, des vidéos. L’internaute qui prend le temps de se promener dans ce site pourra se construire une culture de l’aide à domicile : anticiper la solitude avec une « dame » de compagnie quelques heures pas semaine, anticiper la lassitude des papiers qu’il faut remplir avec une « aide administrative» une fois par mois ; adapter son logement très tôt, poser des questions et demander conseil, trouver l’auxiliaire de vie quand le quotidien l’exige. Cnikel est un site de la vie de tous les jours ; un site en or pour tous les âges et même….l’âge d’or.
Pour plus d’informations, allez sur le site : http://www.cnikel.com/