Consommer du poisson améliore l’espérance de vie
Publié le 09/04/2013
Une nouvelle enquête a été publiée sur les habitudes alimentaires des personnes âgées. Elle démontrerait que consommer du poisson aurait des effets très positifs sur l’espérance de vie.
Un constat très favorable
Très souvent, lorsque l’on parle des personnes âgées, on dit d’elles qu’elles sont plutôt difficiles lorsqu’il s’agit de nourriture. En effet, elles ont la réputation de manger et de boire peu. Or, quel que soit l’âge, elles ont besoin de se nourrir pour recevoir tous les nutriments et vitamines nécessaires pour conserver une bonne condition physique et psychologique.
Dans une étude réalisée par des scientifiques de l’université américaine d’Harvard, ils ont constaté que les seniors âgés de plus de 65 ans et qui ont un taux d’omega 3 important, ont une très grande probabilité de vivre 2.2 années de plus que ceux qui ont un taux faible.
Autres chiffres intéressants : la consommation d’acides gras ferait réduire de 27% le risque de mortalité et de 35% pour les patients ayant des pathologies au cœur.
Une nourriture saine pour améliorer son état de santé
Tout le monde sait que consommer du poisson est bon pour la santé. En l’occurrence des poissons riches en acides gras. Cependant, aucune enquête n’avait jusqu’à présent étudié les bénéfices auprès des personnes âgées.
Ainsi, pour avoir des effets efficaces, il faut consommer régulièrement du poisson pour s’assurer des retombées positives sur les années qui restent à vivre pour le senior.
Cependant, prolonger l’espérance de vie ne doit pas s’appuyer uniquement sur les Omega 3. En effet, une bonne hygiène de vie en général – alimentaire, sport, sorties … – permettra à chaque individu de conserver un bon état de santé.