En 2011, la région de Témiscamingue au Québec innovait avec le programme « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté”. Le principe : fournir aux personnes âgées un suivi et un accompagnement adapté, des lieux correspondant à leurs besoins …Dans cette zone de 17 000 habitants, les plus de 65 ans représentent 17% de l’ensemble de la population.
“Villes amies des aînés” pour des seniors actifs
Se basant sur le programme “Villes amies des aînés”, l’Organisation mondiale de la Santé en a même fait la promotion. L’objectif est de faciliter le vieillissement de la population avec la mise en place d’actions adaptées. Témiscamingue a été un pionner dans ce domaine avec la création de la Table de concertation, structure dédiée à la gestion des différentes politiques menées en faveur des seniors.
Une politique adaptée aux besoins des seniors
Des actions prioritaires ont été établies :
Implication des seniors dans la prise de décision;
Etablissement de partenariats avec les acteurs locaux;
Aide à la mobilité personnalisée pour les personnes vivant à plus d’heure en voiture d’un supermarché, centre médical ou pharmacie ;
Développement d’activités pour permettre d’avoir une bonne hygiène de vie (ex : ateliers gym).
Par ailleurs, des évaluations sont effectuées régulièrement pour déterminer les besoins spécifiques des aînés afin de répondre au mieux à leurs problématiques d’autonomie et d’isolement.
Laisser un commentaire