pension de retraitePlus l’âge de la retraite approche, plus il devient un sujet de préoccupation majeure. Avec le vieillissement de la population et la crise, les Français cherchent à optimiser leurs futures pensions de retraite.

Des préoccupations qui peuvent être lointaines

Les experts le disent, les Français ne se préoccupent pas assez tôt de leur retraite. A 20 ans, 30 ans ou 40 ans, ils ont une attitude plus terre-à-terre en privilégiant le court et moyen terme (achat d’une maison, études des enfants …). Cependant, la majorité d’entre eux sont d’accord sur le fait qu’ils auront une faible pension de retraite et qu’ils seront donc moins bien lotis que la génération précédente. Ainsi, il faut s’imposer un régime strict.

Cela se traduirait par une épargne d’au moins 10% du salaire pour espérer profiter sereinement de la retraite. D’après les calculs, pour avoir une rente d’un montant de 40 000 euros, il faudrait mettre de côté 50 euros mensuels sur 30 ans, 107 euros sur 20 ans, 280 euros sur 10 ans.

Quels investissements ?

Traditionnellement en France, l’immobilier est l’investissement par excellence même dans un contexte de baisse générale du marché. Grâce à ce patrimoine, celui-ci permet d’augmenter de manière substantielle et durable les revenus des ménages. D’après une étude de l’INSEE, le poste logement constitue environ 20% du montant total des dépenses des foyers incluant pour les 2/3, le loyer ou le remboursement d’emprunt.

En revanche, de nombreuses personnes ont des réticences à investir autant dans un bien immobilier préférant attendre que les prix du marché baissent de manière significative. Or, une solution existe : l’augmentation de l’apport grâce à l’épargne. Par ailleurs, pour diversifier les sources de revenus, il existe des alternatives encore trop souvent négligées par les Français. Il ne faut donc pas hésiter à miser sur l’investissement en capital (assurances vie, actions …).