Du bénévolat au service des personnes âgées
Publié le 19/04/2013
Le centre communal d’action sociale de Garlin a créé un système de portage des repas au domicile pour les personnes âgées dépendantes. La structure a plus de 42 ans d’existence et compte plus de 40 bénévoles.
Une histoire de solidarité
En 1971, le maire de l’époque Henri Tonnet, souhaite mettre en place une aide pour les personnes âgées dépendantes. Il s’agira de la livraison de repas à domicile tous les jours de l’année même durant les week-ends et les jours fériés. Or, cette initiative n’a été rendue possible que suite à l’appel effectué auprès de bénévoles.
Ainsi, depuis sa création, le portage de repas a une zone d’intervention sur 12 villes composant le canton de Garlin et 1 ville du Canton de Thèze.
Le fonctionnement du portage de repas
Les livraisons sont effectuées tous les jours de la semaine :
– Du lundi au samedi entre 8h30 et 11h
– Le dimanche et les jours fériés entre 10h et 13h
Durant la semaine, ce sont des salariés qui assurent la livraison alors que pendant les jours dits de « repos », ce sont une quarantaine de bénévoles qui prennent le relais. Lorsque la météo n’est pas au rendez-vous (ex : intempéries), ce sont les soldats du feu qui assurent le service.
Pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier des repas à domicile, une grille basée sur les revenus a été mise en place. Ainsi, les prix peuvent varier de 8,04 euros à 9.81 euros. Par ailleurs, les menus sont toujours pensés de façon à ce qu’ils soient copieux et appétissants pour les bénéficiaires.