domotique habitationLa question de l’hébergement des personnes âgées est devenue une question centrale pour le gouvernement actuel. Or, au-delà de l’aspect du choix entre maintien à domicile ou placement en maison de retraite, un autre sujet important s’impose de lui-même : l’aménagement de l’habitat. Cet aspect est malheureusement trop souvent négligé.

Des travaux importants à envisager pour adapter les habitations

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’accessibilité des personnes handicapées, des travaux de rénovation pour les bâtiments vétustes, des prix du loyer … Or, pour les personnes âgées, leurs problématiques sont plus terre-à-terre. En effet, au-delà, de toutes les considérations citées ci-contre, il est très important d’envisager de construire des logements adaptés ou de réaménager ceux qui existent déjà pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées notamment dans le cadre du maintien à domicile. Dans une trentaine d’années, ces problématiques devraient concerner près de 30 millions d’habitations en raison du nombre croissant de seniors âgés de plus de 75 ans.

Quels travaux  à effectuer ?

Même si des gros travaux peuvent être effectués (installation d’un monte-escalier, d’une douche senior….),  il est tout aussi important de se concentrer sur les petits équipements. C’est dans cet environnement que la domotique prend toute son importance. Grâce à cette technologie, la personne peut, par exemple, tout gérer de son salon automatiquement : les stores se ferment, les lumières s’éteignent …Puis accompagné de la domotique, il y aussi d’autres petits aménagements à effectuer du type installation de tapis anti-dérapant, d’une barre de soutien, d’un lit médicalisé … Or, tous ces travaux nécessitent une collaboration entre les ergothérapeutes, les constructeurs et les architectes.

Un projet d’anticipation pour l’adaptation des logements