doyen de l'humaniteL’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Le doyen de l’humanité ne dira pas le contraire. Âgé de 116 ans, l’heureux élu est le Japonais Jiroemon Kimura. Né le 19 avril 1897 (soit à la fin du XIXè siècle),  les autorités ont décidé de lui rendre hommage en fêtant cet événement.

Une célébration particulière

Pour fêter son 116è anniversaire, Jiroemon Kimura a reçu les félicitations du Premier ministre Shinzo Abe, du maire de Kyotango, commune où il réside et même des officiels du Guinness World Records. Devenue une star planétaire grâce à son titre de doyen de l’humanité, il a pourtant commencé cette journée si particulière comme à son habitude. Lever à 7h, petit déjeuner puis reprise de ses activités quotidiennes.

Vivant chez un de ses petits-enfants, Jiroemon Kimura a eu une vie bien remplie. Il a occupé pendant plus de 40 ans un poste au sein de la poste japonaise. Lorsqu’il a pris sa retraite, il décide de se lancer dans l’agriculture jusqu’à atteindre l’âge de 90 ans. Durant cette période, il a eu le temps de voir sa famille s’agrandir : 7 enfants, 14 petits-enfants, 25 arrières-petits-enfants puis pour l’instant, 14 arrières-arrières-petits-enfants.

Une hygiène de vie à toute épreuve

Sa longévité détonante impressionne. Ainsi, le doyen de l’humanité explique qu’il mange très léger et qu’il profite pleinement de la vie. Or, dans la ville de Kyotango où vivent à peine 60 000 habitants, celle-ci possède de nombreuses ressources en produits agricoles et en fruits de mer mais pas seulement. En effet, la ville est un lieu abritant de nombreux centenaires : 2.5 fois plus que la moyenne de la région.