Le gouvernement Ayrault investit dans les maisons de retraite
Publié le 26/04/2013
Une annonce très attendue a été effectuée par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées. L’Etat va mettre 162 millions d’euros sur la table pour créer des emplois et engager des travaux dans les maisons de retraite.
Apporter un soutien financier
Avec l’allongement de la durée de vie et l’arrivée massive de personnes dépendantes, le secteur des maisons de retraite éprouve des difficultés à recruter malgré la crise. En débloquant une centaine de millions d’euros, le gouvernement espère donner un coup de pouce aux embauches mais aussi de les anticiper dans les années à venir.
Les emplois concernés seront liés au secteur médical (infirmières et aides soignantes en priorité). En effet, les personnes âgées deviennent de plus en plus dépendantes et ont donc besoin d’avoir à disposition des professionnels qualifiés capables de répondre à leurs besoins spécifiques.
Un secteur peu séduisant
Malheureusement, la dépendance est loin de faire partie du top des secteurs des potentiels employés. En effet, avec l’aspect financier et un environnement de travail difficile, une des raisons qui conduisent aux personnes de ne pas postuler est le manque de prestige. Les jeunes préférant les cliniques ou les hôpitaux pour débuter leur carrière.
Ainsi, le personnel recruté a une moyenne d’âge de 55 ans et décide de s’engager auprès des maisons de retraite pour avoir un revenu complémentaire. Cependant, ce personnel très qualifié coute cher aux maisons de retraites car leurs salaires se basent sur l’ancienneté et l’expérience dont il dispose.
Avec cette enveloppe financière importante, le gouvernement espère faire décoller un secteur où les perspectives de croissance et d’évolution sont immenses en terme d’emploi.