La retraite, le défi des années à venir
Publié le 02/05/2013
Au fur et à mesure des réformes et des débats sur la retraite, les Français ont pris conscience que des changements doivent être entrepris pour leur garantir une pension acceptable une fois leur tour venu. Or, 76% d’entre eux n’accordent pas leur confiance au gouvernement pour réformer le système actuel.
L’absence de confiance des Français
Selon une récente enquête, 76% des Français n’ont pas confiance en notre gouvernement actuel pour faire les réformes nécessaires pour assurer leur retraite. Et près d’un Français sur deux, n’ont absolument pas confiance. A peine 20% se disent plutôt confiants et 4% ont vraiment confiance.
Près de 63% des Français sont pour un changement structurel du système. Alors qu’à peine 31% des Français ont exprimé leur envie qu’une partie du système soit aménagée pour régler les problématiques de financement les plus graves.
Dans tous les cas, plus de 60% des Français sont pour une augmentation du départ de l’âge légal à la retraite ainsi qu’un allongement de la durée de cotisation et une hausse du montant.
Les inquiétudes des Français
La retraite suscite de nombreuses interrogations mais aussi de nombreuses inquiétudes surtout auprès des femmes. Leurs principales préoccupations se portent sur :
- Le montant de leur pension ;
- L’impact sur le niveau de vie et donc du pouvoir d’achat ;
- L’autonomie financière et au quotidien ;
- L’accès aux soins et la prise en charge.