La Fleur de l’âge, un film sur la dépendance des personnes âgées
Publié le 07/05/2013
Le cinéma a toujours été un excellent moyen pour les acteurs de réinterpréter les situations vécues dans notre vie quotidienne. Plus qu’un miroir de notre société, il s’agit aussi de dédramatiser les moments difficiles. Dans « La fleur de l’âge » de Nick Quinn, le film parle de la dépendance des personnes âgées et des conséquences sur l’entourage familial.
La dépendance des personnes âgées au cinéma
« La fleur de l’âge » est un film qui réunit au cinéma deux grands acteurs : Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle.
Pierre Arditi interprète le rôle de Gaspard Dassonville. Agé de 63 ans, il est incapable de mener une vie d’homme de son âge préférant mener une vie sans aucune contrainte familiale et professionnelle. Collectionnant les femmes ayant la moitié de son âge, ce producteur du petit écran doit du jour au lendemain faire face à la vieillesse.
En effet, son père Hubert, s’installe chez son fils en raison de sa dépendance. Or, son arrivée va provoquer des remous dans la vie de Gaspard. Malgré l’accord passé entre eux, la cohabitation se révèlera difficile et ils devront apprendre à vivre ensemble.
Un film engagé
Pierre Arditi s’est beaucoup investi dans ce film. En effet, l’histoire fait référence au vécu de l’acteur. Son père ayant été emporté par la maladie d’Alzheimer.
En France, près de 3 millions de personnes sont touchées par la maladie de manière plus ou moins directe. Parmi eux, on dénombre 850 000 malades.
Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une pathologie difficile à détecter. Cela a pour conséquence de retarder la prise en charge et donc la prescription d’un traitement adapté au patient. Par ailleurs, il n’existe pas de test fiable à 100% pour le diagnostic. Ainsi, pour détecter la maladie, le médecin va procéder au diagnostic différentiel c’est-à-dire éliminer au fur et à mesure les hypothèses. Pour cela, il va s’appuyer sur les différents examens pratiqués (ex : tests psychologiques, prises de sang …).
Quoi qu’il en soit, la prévention et une prise en charge précoce sont les meilleurs moyens de lutter efficacement contre la maladie.