Une bonne alimentation pour une bonne mémoire
Publié le 10/05/2013
Lorsqu’on parle de longévité de l’individu, on pense tout de suite nourriture et surtout alimentation méditerranéenne.
En quoi consiste-t-elle ? En fait, les plats sont composés de fruits et légumes, poulet, poisson, omégas 3, huile d’olive …
Une étude sur des milliers d’Américains
Des chercheurs américains se sont penchés sur cette alimentation si particulière en menant une vaste étude. Ses conclusions ont permis de démontrer que les facultés cognitives et la mémoire bénéficiaient des bienfaits du régime méditerranéen.
Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont suivi entre 2003 et 2007, l’état de santé de plus 30 000 personnes ayant au minimum 45 ans. Sur cet échantillon, plus de 17 000 de personnes caucasiennes et afro-américaines ont fait l’objet d’une attention particulière.
Le but était de déterminer les points de ressemblance entre leur mode d’alimentation et le régime méditerranéen. De plus, il s’agissait aussi de suivre l’évolution de leurs aptitudes physiques et intellectuelles sur une période de 4 ans.
Les bienfaits du régime méditerranéen
Dans le rapport final, il a été constaté que les personnes dont le mode d’alimentation avait des points communs avec le régime méditerranéen avaient 19% moins de chance d’avoir des difficultés intellectuelles ou des problèmes liés à la mémoire et ce quelle que soit son origine (Afro-Américaine ou Caucasienne). Malheureusement, les effets sur les diabétiques sont inexistants.
Ainsi, l’étude montre qu’en règle générale, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie, de ne pas fumer, de bien d’alimenter … pour améliorer ses capacités intellectuelles surtout avec l’âge avançant.