Les appareils auditifs, un marché avec du potentiel
Publié le 14/05/2013
Le secteur des appareils auditifs est un marché où les perspectives d’évolution sont très importantes. Cependant, l’arrivée de cet appareillage dans notre vie quotidienne est encore loin de rencontrer le succès espéré.
Pourquoi le succès de l’appareil auditif se fait attendre ?
Aux États-Unis, les personnes de plus de 50 ans étant équipées d’une prothèse auditive représentent à peine 14%. Pire, entre 50-59 ans, le pourcentage atteint à peine 4.3% .
Comme dans la plupart des pays occidentaux, la France n’est pas épargnée. En effet, à peine 17% des Français seraient équipés sur une population de plus de 6 millions d’individus souffrant de problèmes auditifs.
Les raisons qui conduisent les personnes à ne pas s’équiper sont nombreuses :
- le coût financier important,
- le manque de transparence en terme d’information,
- le manque de considération pour les problèmes auditifs,
- l’efficacité remise en cause.
Des aprioris à acheter leurs produits
A la base, les prothèses auditives ne bénéficient pas d’une excellente image dans l’inconscient collectif. En effet, pour beaucoup, elles sont synonymes de vieillesse et de dépendance. Cette situation conduit les gens à ne pas s’équiper alors qu’ils le devraient. Rappelons que plus tôt se fait l’appareillage, plus tôt la lutte contre le déclin cognitif est efficace.
Pour cela, les fabricants se sont lancés dans la production d’appareils miniatures pour inciter les gens à acheter à leurs produits. Cependant, un autre problème est inhérent à cet équipement. En effet, les personnes qui disposent déjà d’un appareil auditif, préfèrent ne plus l’utiliser afin de percevoir un son naturel qu’un son transformé.