Que faire contre la déshydration des personnes âgées ?
Publié le 16/05/2013
Avec l’été qui approche, les personnes âgées ont de plus en plus de difficultés à se nourrir mais aussi à boire. Rappelons que ce geste est vital pour chaque individu. D’ailleurs, il existe de nombreuses astuces pour inciter les personnes âgées à s’hydrater.
Boire, un geste vital
Les personnes âgées souffrent du phénomène de sensation de soif tardive. Même si elles sont fortement déshydratées, elles ne ressentiront pas forcément le besoin de boire. Par ailleurs, après 70 ans, il est à noter que les reins ont beaucoup plus de mal à gérer les toxines et les sels minéraux. Or, cela peut constituer un danger car le déséquilibre minéral peut être important dans le sang.
En règle générale, il faut boire quotidiennement 2 litres d’eau. Or, il faut rappeler que la présence de liquide n’est pas uniquement présente dans les boissons. En effet, dans notre alimentation, la nourriture représente 1 litre d’eau par jour. Lorsqu’il fait chaud, il est recommandé de boire au minimum un demi-litre d’eau en plus par jour.
Contrôler l’hydratation
Pour s’assurer qu’une personne âgée boit de manière régulière, il suffit de contrôler la couleur de ses urines. Si elles sont claires, cela signifie qu’elle est bien hydratée. De plus, d’autres signes peuvent vous avertir d’une mauvaise hydratation. En effet, si la personne présente des signes de fatigue, a des problèmes de constipation ou a perdu du poids, cela peut signifier une déshydratation plus ou moins importante.
Pour inciter les personnes à boire, il faut lui proposer une large gamme de liquide (thé, lait, eau …). Puis mettez bien en évidence la bouteille pour lui donner envie. Concernant les aliments solides, optez pour les fruits, soupes, légumes…