Les seniors dans le tourbillon du mannequinat
Publié le 22/05/2013
Dans une société où la jeunesse prime sur tout, les annonceurs ont bien compris qu’ils ne pouvaient plus uniquement axer leur communication sur cette tranche de la population pour vanter leurs produits. La raison ? L’espérance de vie augmente et leurs clients du passé sont leurs clients d’aujourd’hui.
Une nouvelle approche du senior
Face à une demande croissante de mannequins seniors, de plus en plus de candidats postulent pour intégrer une agence et se faire embaucher auprès d’annonceurs. Ces derniers ont bien pris conscience que le nombre de seniors va augmenter dans les années à venir et qu’à terme, leur poids sur le marché va s’accroitre de manière substantielle.
Pendant très longtemps, l’utilisation de mannequins seniors était uniquement réservée à des secteurs déterminés (prothèse auditive, assurance obsèques …). Aujourd’hui, les choses ont évolué. Désormais, on les retrouve partout (voyage, voiture, alimentation …). Le senior étant devenu un consommateur comme un autre. De plus, le senior véhicule une image positive liée à l’expérience, la sagesse, la confiance …
De nouveaux codes
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les seniors ne sont plus ceux d’autrefois. Plus vifs et plus actifs, leur naturel constitue un atout non négligeable.
Par ailleurs, parmi les mannequins seniors, on retrouve de nombreux débutants qui cherchent avant tout à s’amuser et à faire partager leur joie de vivre. Ainsi, contrairement aux codes habituels du mannequinat, le critère physique n’est pas celui qui est pris en compte. Les personnes sont choisies en fonction de leur côté naturel, leur charisme, l’expression de leur visage … L’important c’est qu’elles soient bien dans leur corps et leur tête et qu’elles soient capables de le faire ressentir au grand public.