La rente viagère ou l’épargne classique pour sa retraite ?
Publié le 23/05/2013
Quand le sujet de la retraite est abordé, de nombreuses questions se posent : comment calculer ma pension ? Ai-je suffisamment cotisé ? Ma pension sera-t-elle suffisante ? Dois-je épargner ou investir ? Or, de nombreuses solutions existent.
Un revenu supplémentaire
Pour s’assurer un revenu complémentaire, de nombreuses personnes préfèrent choisir un revenu sous forme de capital issu de l’épargne retraite. Investissement sûr avec un rendement prédéfini, une certaine somme est mise à disposition après une certaine période.
Or, il n’est pas toujours évident de gérer un tel capital de manière rationnelle sur plusieurs années. D’autant plus que la somme récupérée peut être très importante d’où une tentation de financer des projets à court et moyen terme. Ainsi, celle-ci peut se réduire rapidement.
Trop peu connu, il existe cependant une autre alternative permettant de s’assurer un revenu régulier : la rente viagère. L’assureur verse ainsi une somme mensuelle quelle que soit la situation de l’assuré. Par ailleurs, le taux de rente peut atteindre des chiffres records de l’ordre de 4,20 % et 4,40 %, offrant un rendement plus élevé que d’autres investissements.
Les bonnes questions à se poser
Pour s’assurer que la rente versée soit suffisante, il faut d’abord faire un bilan personnel de sa situation. Car dès le début, il est possible de fixer des objectifs pour gérer la rente versée de manière optimale. Différentes dispositions peuvent être donc mises en place : pension de réversion en cas de décès du conjoint, modulation de la somme versée selon les périodes …