La journée de solidarité est-elle efficace ?
Publié le 21/05/2013
Le lundi de Pentecôte a eu lieu hier. Certaines personnes ont travaillé. D’autres non. Pour rappel, suite à la canicule de 2003, le gouvernement de l’époque avait mis en place la journée de la solidarité pour les personnes âgées et les handicapés. Pour cela, il avait choisi le lundi de Pentecôte. Depuis, cette journée est devenue soit un jour de travail comme un autre pour les salariés, soit un jour offert par les entreprises. Or, depuis sa mise en place, quel bilan peut-on en tirer ?
Quelques chiffres
Depuis 2004, la journée de solidarité a généré plus de 18 milliards d’euros. En 2012, le chiffre a atteint 2.39 milliards. Pour la Caisse nationale de solidarité pour l‘autonomie, ce jour représente 10% de leurs ressources. Cet argent est utilisé pour embaucher dans les établissements spécialisés et les maisons de retraite, à financer les aides à domicile ou les aménagements, travaux et construction.
De plus, depuis cette année, la contribution solidarité autonomie s’applique aux retraités qui sont imposables avec un prélèvement de 0.3%. D’ailleurs, un élargissement est actuellement à l’étude aux professions libérales et artisans.
Un bilan contrasté
L’organisme réunissant les directeurs gérant les structures d’aide à domicile ont signalé à nombreuses reprises que les sommes récoltées n’étaient pas utilisées dans leur totalité pour répondre à leur objectif initial. Ce serait 3 milliards utilisés pour d’autres projets. Or, les autorités ont répliqué en précisant que les sommes étaient utilisées conformément à leur objectif initial. Cependant, pour beaucoup, les personnes âgées n’ont pas encore droit à ce qu’elles sont censées avoir.