Pourquoi les Français n’aiment-ils pas les médicaments génériques ?
Publié le 07/06/2013
Chaque année, le sujet revient sur la table : le déficit de la sécurité sociale. Casse-tête pour les autorités, celles-ci n’hésitent plus à dérembourser certains médicaments, sanctionner des médecins trop zélés à l’égard de leurs patients ou d’inciter à la consommation de médicaments génériques via de grosses campagnes de promotion. Or, si ces derniers sont aujourd’hui devenus des produits connus de tous, cela ne signifie pas qu’ils ont réussi à remporter l’adhésion des Français.
Le médicament générique : comment ça marche ?
Le médicament générique est une copie d’un médicament dont le brevet a expiré. Ainsi, les entreprises pharmaceutiques en profitent pour produire des copies pour les vendre par la suite sous leur marque.
Toutefois, il faut noter que quand on parle de copie, on parle uniquement du principe de base ou actif et d’effets sur l’organisme. En revanche, il est différent en termes d’excipients qui jouent un rôle sur la couleur, le goût et l’enrobage.
Même étant génériques, ces médicaments subissent des contrôles mais pas de la même envergure que pour les originaux. Ces derniers doivent subir de nombreux tests et franchir plusieurs étapes qui peuvent durer plusieurs années.
Les génériques et les personnes âgées
Les personnes âgées sont souvent pointées du doigt pour le refus d’utiliser les médicaments génériques. Une telle appréhension s’explique pour différentes raisons.
Pendant plusieurs années, les patients ont été habitués à acheter des médicaments d’une marque précise. Le changement peut produire chez eux méfiance. Du point de vue médical, cela peut avoir une incidence sur leur état de santé. Les personnes âgées peuvent être désarçonnées par l’aspect du médicament avec le risque de commettre une erreur sur la fréquence de prise ou le confondre avec un autre médicament.
De plus, il peut exister des risques pour certains génériques. Certains médecins estiment qu’il n’est pas approprié de prendre des génériques à la place des orignaux en fonction de l’état de santé du patient. Vu qu’il ne s’agit pas de la copie conforme, le malade qui prend le générique peut subir certains effets secondaires notamment chez les personnes les plus fragiles.