Les seniors, la tablette et l’ordinateur : quel choix faire ?
Publié le 12/06/2013
La technologie évolue vite même très vite. Pour toucher le public le plus large possible, la plupart des fabricants cherchent à créer des supports accessibles et utilisables par tous.
Les tablettes, opportunité pour les seniors ?
Apple est celui qui a créé le marché des tablettes numériques avec l’arrivée de l’iPad fin 2010. Léger, facile à utiliser et à ranger, la tablette est devenue un des produits stars de ces dernières années. D’ailleurs, les concurrents ne se sont pas trompés en lançant leurs propres produits.
D’après les experts, près de 200 millions de tablettes devraient être vendues en 2013 favorisées par l’arrivée sur le marché de nouveaux produits tels que la Kindle Fire d’Amazon ou la Galaxy Tab de Samsung.
Pour les seniors, l’arrivée de la tablette est une véritable opportunité de découvrir Internet et les possibilités offertes d’être connectées au monde extérieur.
Que faut-il choisir ?
Avant de penser design ou marque, il faut d’abord déterminer les besoins de l’utilisateur et sa capacité de compréhension des fonctionnalités proposées par les différents produits. Ainsi, il est important de peser les avantages et les inconvénients.
Pour l’ordinateur, l’installation d’un écran large et d’un clavier à grosses touches avec des gros caractères permet aux personnes ayant des problèmes de vue d’avoir des supports adaptés. De plus, le prix à l’achat est peu élevé.
En revanche, la tablette est ergonomique, intuitive, transportable et possède une interface simplifiée avec des icônes. De plus, il peut arriver que le prix soit moins élevé qu’un ordinateur rendant le produit plus accessible.
L’important est de se poser les bonnes questions. Si la personne reste souvent chez elle, qu’elle a un budget limité ou qu’elle préfère se connecter à Internet de son domicile, le PC fixe ou portable peuvent être un choix intéressant. En revanche, si elle se déplace souvent, qu’elle dispose d’une certaine capacité d’adaptation à ce type de technologie ou qu’elle utilise Internet à l’extérieur de son domicile, la tablette est une alternative intéressante.