Pour ou contre les compléments alimentaires ?
Publié le 14/06/2013
Magazines, émission de TV et certains professionnels de la santé n’hésitent pas à faire l’apologie des compléments alimentaires. Cependant, contrairement aux idées véhiculées, une bonne alimentation suffit à répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Il suffit de respecter quelques règles de base dans les choix des aliments, les quantités et la préparation.
Des clichés à battre en brèche
L’utilisation des compléments alimentaires est loin d’être suffisante pour vos apports nutritionnels. Il faut toujours garder à l’esprit que rien ne vaut un fruit, un légume ou un plat fait maison pour vous apporter vitamines, minéraux, fibres … De plus, ces aliments présentent un avantage non négligeable : le prix, l’effet rassasiant, le plaisir de manger sain.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les compléments alimentaires peuvent conduire à une surdose. Cette situation est d’autant plus nuisible à la santé notamment pour les personnes fragiles telles que les personnes âgées. Pour éviter tout risque, il est recommandé de demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien. Il est aussi important de respecter les prescriptions indiquées.
Quels compléments alimentaires ?
Les Omega 3 dans les compléments alimentaires sont probablement les plus populaires. Trop négligés, ils sont pourtant intégrés dans de nombreux aliments tels que les poissons gras ou les huiles végétales. Puis, il y a aussi les compléments alimentaires constitués de plantes. Présentés comme des produits sains et sans risque, l’intérêt nutritif est pourtant limité.
Les compléments alimentaires peuvent être intéressants si votre médecin estime que vos habitudes alimentaires ne correspondent pas du tout à vos besoins nutritionnels réels. Autrement, si vous disposez à la base d’une bonne hygiène alimentaire, il vous suffira juste de changer certaines de vos habitudes.