La tablette e-santé pour stimuler les seniors
Publié le 14/06/2013
Le grand public connaissait l’iPad, la 1ere tablette qui a révolutionné l’usage d’Internet. Depuis début Juin, des scientifiques ont lancé Kodro, la tablette dédiée à la santé des seniors.
Pourquoi une tablette e-santé ?
Avec le vieillissement de la population notamment dans les pays occidentaux, les professionnels de la santé vont être confrontés à de plus en plus de maladies liées au grand-âge. Pour faire face à ce défi sanitaire mais aussi social, ils ont travaillé sur un nouvel outil révolutionnaire en se basant sur les technologies déjà mises à disposition.
Pour cela, ils se sont appuyés sur la célèbre tablette iPad pour créer Kodro à destination de 4 catégories d’utilisateurs :
- Les seniors actifs
- Les retraités
- Les professionnels de santé
- Les aidants
Le but : favoriser et stimuler la mémoire des personnes âgées en offrant un support d’appui adapté à leurs besoins. Il s’agit aussi d’un outil pour le personnel médical ayant en charge des personnes en situation de dépendance ou présentant certains problèmes cognitifs.
Quels usages pour Kodro ?
La grande force de la tablette Kodro est le nombre de services qu’elle propose en fonction de l’utilisateur.
Si l’utilisateur est un professionnel de santé ou spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, il pourra s’aider de Kodro pour un suivi optimal et personnalisé de son patient.
Si l’utilisateur est une personne ayant des problèmes cognitifs, la tablette lui permettra de faire travailler son cerveau par le biais de différentes activités ludiques.
Si l’utilisateur est un senior actif ou un retraité, Kodro lui permettra d’entretenir ses aptitudes cognitives via des jeux ou exercices créées à cette intention.