Quelques conseils pour bien dormir la nuit
Publié le 17/06/2013
En quelques années, le sommeil est devenu un enjeu médical. Trop souvent négligé, il est pourtant un élément essentiel à la vie de chaque individu. Les derniers chiffres publiés à ce sujet sont mi-figue, mi-raisin. Les Français dorment en moyenne 7 heures en semaine et 8 heures le week-end. Cependant, 30 % d’entre eux dorment moins de 6 heures par nuit. Ce qui peut se révéler dangereux à long terme. Les premiers concernés sont les jeunes et les seniors.
Quel constat chez les seniors ?
Dans l’esprit collectif, les problèmes de sommeil sont inhérents à l’âge. En fait, il existe une explication physiologique. Au fur et à mesure des années, le sommeil de la personne âgée se modifie.
Comment cela se traduit-il ? L’efficacité du sommeil se réduit avec l’âge. Chez l’adulte, il est de 90% mais vers l’âge de 60 ans, le taux atteint à peine 75%. Par ailleurs, elle s’accompagne d’une augmentation du nombre d’éveils durant la nuit et d’un changement dans l’horloge biologique (la personne âgée dort tôt et se réveille tôt). Pour favoriser le sommeil, de nombreux médecins ont tendance à prescrire trop facilement des somnifères. Ce qui est loin d’être la solution la plus efficace et qui peut même comporter des risques. Les personnes âgées consommant déjà énormément de médicaments.
Quelles solutions ?
Pour favoriser le sommeil, il existe pourtant de petites astuces faciles et pas chers. En premier lieu, il faut se déconnecter de tous les appareils qui sont susceptibles de perturber le corps de l’individu (ordinateur, TV, téléphone …). Ensuite, il faut choisir une literie adaptée et de baisser la température de la pièce.
Il est aussi recommandé aux personnes âgées de s’aérer, s’exposer à la lumière et de pratiquer des activités. Cela favorise la qualité du sommeil.
Puis, il est conseillé de faire attention à ses repas. L’alimentation doit être adaptée au moment de la journée. Lors du diner, il est préconisé de manger par exemple des sucres lents.