La positive attitude permet de réduire les risques cardiaques
Publié le 28/06/2013
Selon une récente étude, avoir une attitude positive dans la vie de tous les jours permet de réduire le risque d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Sont concernés en première ligne les seniors.
Les bienfaits de l’optimisme
Dans la vie quotidienne, les gens se plaignent pour un rien. Or, cela n’est pas une bonne chose pour leur santé. En effet, il a été scientifiquement prouvé que profiter des petits plaisirs de la vie, du soleil et être optimiste sont les meilleurs ingrédients pour lutter contre les attaques cardiaques et cérébrales.
Rappelons que le stress et de surcroit la dépression ont des effets sur le cœur de la personne mais pas seulement. Les émotions ont aussi une incidence dessus.
Alors, comment ça marche ?
Les émotions jouent un rôle très important sur le cœur d’un individu. Ainsi, une émotion trop forte peut avoir des effets négatifs sur son bon fonctionnement au-delà des facteurs âge, poids ou encore environnement social dans lequel évolue la personne.
Les personnes les plus optimistes réduiraient donc leur chance d’avoir une attaque cardiaque de 50%.
Il a été aussi démontré que les personnes optimistes ont en règle générale une meilleure hygiène de vie. Elles ont en effet, une tendance a mangé plus équilibré, à dormir suffisamment, à pratiquer des exercices … De plus, avoir une attitude positive rend les gens plus résistants au stress et aide à récupérer plus rapidement après de fortes émotions.
Ainsi, chez les seniors qui ont un risque plus élevé de faire des attaques, il leur est conseillé de se prendre du temps tous les jours pour se détendre et penser à des choses positives. Par exemple, pratiquer une activité qui leur plait ou discuter avec des amis. Toutes ces petites choses de la vie sont les meilleurs moyens de prévention disponibles et gratuits !