La ville d’Orléans, à la pointe pour les personnes âgées
Publié le 26/06/2013
Qui a dit que les villes françaises en dehors de celles de la région parisienne étaient hors du coup ? En raison de leur proximité avec les administrés, les collectivités sont actuellement les mieux placées pour comprendre les problématiques liées au vieillissement de la population. La ville d’Orléans fait partie de ces communes pionnières en se lançant le défi d’aider les seniors à vivre au mieux leur quotidien.
La solidarité à toute épreuve
La ville d’Orléans a pris conscience que sa population était en train de changer. En effet, les Français vieillissent et sont de plus en plus seuls. De plus, la plupart d’entre eux disposent de revenus faibles qui leur permettent à peine de vivre décemment. Leur pension moyenne est de 1 200 euros par mois. Pour améliorer leur situation financière, les personnes âgées n’ont que trois solutions : travailler, recevoir un soutien familial ou demander des aides liées à la dépendance.
Pour les Orléanais de plus de 75 ans, 8000 d’entre eux (sur 9000) peuvent recourir à ces multiples aides. Pour faire face à ces besoins croissants liés à la démographie, la ville a mis en place un partenariat avec le CCAS et l’Office public des HLM. Par exemple, le bailleur d’un immeuble HLM a fait installer une douche en PVC pour sécuriser la salle de bain.
Des prestations adaptées aux besoins des seniors
Comme la plupart des villes en France, de nombreux services ont été mis en place en direction des personnes âgées. Ainsi, la commune a créé 3 foyers-logements comprenant 180 résidences pour plus de 150 habitants.
La mairie a aussi créé une structure de portage de repas au domicile des personnes âgées. En 2012, plus de 100 000 repas ont été livrés (+9% en 2011).
Plus surprenant, la téléassistance fait partie des prestations proposées. Alors que dans d’autres communes ont privilégié la présence d’une aide à domicile, la ville d’Orléans a misé sur la téléassistance. Ainsi, si un accident survient au domicile de la personne âgée, un message sera envoyé automatiquement à un centre qui traitera aussitôt la demande et qui appellera les secours en cas de besoin.