Les Petits frères des pauvres, l’association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées
Publié le 17/07/2013
Les Petits frères des pauvres est une association connue et reconnue pour son action auprès des personnes âgées. Chaque année, elle organise des séjours pour les personnes âgées isolées ou qui n’ont pas beaucoup de moyens. Le but : retisser un lien social perdu et leur donner la possibilité de partir en vacances comme n’importe quel autre Français.
Des bénévoles pour accompagner les personnes âgées
L’association se compose de nombreux bénévoles qui donnent un peu de leur temps aux personnes âgées. Ils accompagnent notamment celles qui ont plus de 50 ans ,isolées ou sentant exclues de la société en raison de leur santé, leur mode de vie ou tout simplement à cause de leur âge.
Ainsi, en les réunissant et au contact des bénévoles, cela leur permet de retrouver la joie d’être en groupe, de partager ou de discuter avec des individus d’horizons différents. Il s’agit aussi d’un moment de célébration à chaque réunion : anniversaire, repas, activités ….
Des vacances pour tous
Les Petits frères des pauvres se caractérisent par la volonté d’offrir des vacances à tous sans exception. Ainsi, à chaque événement particulier dans le calendrier (ex : Noel, vacances d’été), des milliers de personnes sont volontaires pour les aider et les accompagner.
Le but est de leur permettre de profiter du soleil loin de leur vie quotidienne avec des personnes à leur écoute et qui souhaitent partager un moment unique.
Par ailleurs, l’action de l’association ne se limite pas seulement aux vacances mais s’étend aussi à la vie de tous les jours. Elle peut aussi les accompagner dans leur vie quotidienne en les aidant à faire leurs courses par exemple ou elle peut proposer différentes activités pour leur apporter distraction et lien social.