Les personnes âgées volent plus que les jeunes au Japon
Publié le 19/07/2013
L’archipel nippon est reconnu pour être un des lieux où le nombre de personnes âgées et de centenaires est un des plus élevés dans le monde. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet pour percer ce mystère : nourriture, mode de vie … Tout a été passé à la loupe. Par ailleurs, le Japon est aussi réputé pour être un pays où les ancêtres tiennent une place importante dans la société. Cependant, un rapport publié il y a quelques jours remettent en cause l’idée fantasmée d’une nation où les seniors vivent une retraite parfaite.
Des chiffres accablants
La police de Tokyo vient de publier un rapport étonnant. En 2012, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteraient un quart des individus ayant fait l’objet d’une arrestation pour vol à l’étalage. Pire, le nombre a augmenté par rapport à l’année précédente. Alors comment expliquer de tels chiffres ? Selon la police, l’isolement serait à l’origine de ces actes. En effet, comme dans les pays occidentaux, les Japonais âgés sont de plus en plus délaissés au point d’être considérés comme un fardeau pour la société.
Cependant, une autre cause peut expliquer un tel phénomène. Rappelons que le Japon traverse une crise économique sans précédente depuis de nombreuses années. De plus en plus de personnes âgées vivent dehors et font la queue à la soupe populaire locale. D’autres en viennent même à commettre des actes passibles de la prison.
Des actes qui se répètent d’année en année
L’année 2011 avait déjà été révélatrice d’un mal déjà très profond. En effet, les criminels de plus de 65 ans étaient de plus en plus nombreux à l’époque. Un rapport indiquait même que 48 637 personnes âgées avaient été interpellées. Depuis 1992, les agressions ont été multipliées par 49,5 et les plaintes pour blessures physiques par 8,7.
Cependant à l’échelle nationale et en prenant en compte toutes les actes délictuels, le taux de criminalité sur l’archipel est un des plus bas dans le monde.