Le Japon, l’eldorado des couches pour adultes
Publié le 22/07/2013
Le pays du soleil levant est connu pour être un des pays industrialisés où les personnes âgées sont légion que ce soit en ville ou en campagne. Or, cette situation risque d’avoir des conséquences fâcheuses dans les années à venir. En effet, connaissant des problèmes de démographie comme la plupart des pays occidentaux, le Japon ne fait pas assez d’enfants et le nombre de seniors ne cesse de croitre. D’autant plus que l’espérance de vie des Japonais est un des plus élevés au monde. Or, des entreprises ont bien compris qu’un business était à portée de main face à une telle situation.
Des couches adultes à profusion
Selon le journal Japonais Nikkei, les fabricants de couches adultes sont en train d’investir dans de nouveaux équipements pour répondre aux besoins de plus en plus pressant de couches pour adultes. D’après certaines études, le boom des couches aurait lieu horizon 2020. Or, selon Unicharm, le plus grand fabricant du secteur, l’explosion a commencé en … 2011.
Le business est énorme et les entreprises l’ont bien compris. Selon les statistiques, le secteur des couches pour adultes ne cesse d’augmenter d’année en année avec parfois un taux de croissance à deux chiffres. Actuellement, on est de l’ordre de 6 à 10% annuel pour un chiffre d’affaires de 1, 4 milliards de dollars.
Pourquoi un tel investissement sur ce marché ?
Pour les néophytes, les chiffres peuvent paraître vertigineux au regard de la situation actuelle où d’autres secteurs tels que l’automobile, cherchent à sortir la tête de l’eau dans un contexte de crise. Or, comment ces compagnies arrivent-elles à gagner autant d’argent ? Parce que les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 20% de la population et que les ventes de ce produit est 2.5 fois plus élevés qu’une couche pour bébé. Par conséquent, les entreprises engendrent des marges énormes d’autant plus que leurs clients sont toujours en demande tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite.