La Chine impose la visite des enfants chez leurs parents
Publié le 24/07/2013
Le phénomène Tanguy à l’envers existe même chez les personnes âgées ! La Chine vient de promulguer une loi pour obliger les enfants à rendre visite à leurs parents. De quoi susciter la polémique.
Une histoire peu banale
Une vieille dame a intenté un procès envers sa fille pour l’obliger elle et son gendre à lui rendre visite plus souvent. Agée de 77 ans, Madame Chu a vu sa demande acceptéé par la justice de son pays.
A l’origine, sa fille avait accepté que sa mère vienne vivre avec elle et sa famille. Or, celle-ci a finalement choisi de résider chez son fils. Or, ses deux enfants se sont brouillés suite à un différent familial. Résultat, le couple a décidé de ne plus la voir. Mais Madame Chu ne s’est pas laissé faire en allant au tribunal pour faire valoir son bon droit.
Une loi en vigueur
Cette décision de justice fait écho à la nouvelle loi qui vient d’être votée par les autorités chinoises. Comme la plupart des pays industrialisés, la Chine voit sa population vieillir. Les personnes âgées de 60 ans représentent près de 14% des habitants sur un total d’un milliard d’individus. Des chiffres qui donnent le vertige et qui inquiètent le pouvoir en place. D’autant plus que selon les projections, le taux devrait passer à 30%.
Ainsi, l’Etat a pris les devants en imposant aux enfants de s’occuper de leurs parents âgés de plus de 60 ans. Cette loi doit donc permettre de faire face aux problèmes de prise en charge des seniors et de limiter les abus de maltraitance.
Suite à cette décision, de nombreux Chinois ont fait part de leur rejet. Pour la plupart d’entre eux, imposer par la loi est une très mauvaise idée car cela risque de créer ou de renforcer les tensions au sein de la famille.