Nos conseils pour une meilleure prise en charge de l’ostéoporose
Publié le 09/08/2013
L’ostéoporose est une des maladies qui touchent le plus souvent les personnes âgées. Pour celles-ci, cela peut constituer une véritable gêne dans la vie quotidienne.
Définir l’ostéoporose
Rappelons que l’ostéoporose touche l’os. Celui-ci se renouvelle constamment grâce aux cellules produisant de l’os. Du coup, l’être humain peut disposer d’os neuf jusqu’à la fin de sa vie.
Cependant, certaines situations ne le permettent pas à cause du déséquilibre qui peut exister entre la production et la destruction d’os. Dès lors, on parle d’ostéoporose. Les causes peuvent être naturelles mais certains facteurs favorisent le développement de la maladie : manque de calcium ou d’activité physique, cigarette …
A terme, l’ostéoporose peut se révéler dangereuse car elle favorise les risques de chute. Or, en France les accidents domestiques sont légion notamment auprès des personnes âgées.
Prévenir pour éviter la perte d’autonomie
Pour soigner l’ostéoporose, il faut d’abord dépister la maladie notamment auprès des personnes dites « à risque ». Le but est de prendre en charge le patient le plus tôt possible pour limiter les effets.
L’enjeu est important car si la personne est touchée par une ostéoporose avancée, son autonomie s’en trouvera affectée. Cela pourra même la conduire à faire appel à des aides à domicile ou plus généralement à des aides extérieures pour effectuer les tâches courantes.
Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de consulter le médecin et faire un bilan d’ostéoporose.