Automesure de l’hypertension à domicile
Publié le 23/08/2013
L’hypertension artérielle est un mal qui touche nos sociétés modernes. Pour les personnes âgées, il existerait même une hypertension cachée.
Une étude sur le phénomène
Lorsqu’un patient consulte un médecin, celui-ci prend sa tension lors de l’examen afin de l’aider à établir un diagnostic. Parfois, certains d’entre eux subissent le phénomène de la « blouse blanche » qui se traduit par une hausse anormale de l’hypertension au moment de la mesure. Chez les personnes âgées, c’est le contraire.
Selon l’enquête, au moment de la prise de tension, celle-ci serait normale chez les patients âgés. En revanche, lorsque celle-ci est prise à domicile, elle augmenterait de façon significative. L’étude a été menée sur un échantillon de 1 500 individus entre 73 et 97 ans.
Comment expliquer une telle différence ?
Pour expliquer cette différence, les médecins parlent d’une hypertension masquée. Pour s’assurer que les résultats soient corrects, ils préconisent la prise de tension au domicile des personnes âgées afin de vérifier les concordances.
La mesure par soi-même est donc un élément important dans la prise en charge du patient. Il s’agit d’un moyen de prévention. Elle permet aussi de mettre en place un traitement adapté pour réduire la tension artérielle et donc les risques d’accidents vasculaires.