La lutte contre les accidents domestiques se fait aussi au cœur du logement
Publié le 26/08/2013
Les accidents domestiques touchent toutes les catégories de la population. Malgré ce constat accablant, les Français ont tendance à négliger la prévention. Or, il suffit de faire quelques gestes simples pour y remédier.
Aménager l’extérieur de la maison
Pour rappel, les accidents domestiques commencent à l’extérieur du domicile. Il est ainsi important d’y prêter une attention particulière. Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, de nombreux obstacles existent : des objets qui trainent dans les allées, un escalier glissant, un mauvais éclairage …. Tous ces éléments sont source d’accidents potentiels.
Alors que faire ? En premier lieu, il faut dégager le sol de tout ce qui peut gêner la bonne circulation (tuyau, outils, vélo …). Il faut aussi penser à tous les éléments dits « naturels » (feuilles, branches, terre). Si vous souhaitez faire du jardinage ou du bricolage, pensez à utiliser un équipement adapté à votre condition physique. Il existe en effet des outils ergonomiques pour faciliter toutes ces activités. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur votre capacité à effectuer certaines de ces tâches, faites appel à une aide extérieure. Puis, pensez à vérifier votre éclairage pour éviter toute mauvaise chute.
Aménager l’intérieur du logement
L’intérieur d’un logement est un espace où les gens ont tendance à accumuler les objets. Pour éviter un accident, il est recommandé de faire le ménage de printemps ! En effet, débarrassez-vous de ce qui est inutile. Cela vous permettra de gagner de l’espace et donc de désencombrer les pièces et les couloirs.
Pour évitez les glissades, pensez à installer des tapis anti-dérapants dans la salle de bain et WC et retirer tout tapis en guise de décoration. Vérifiez aussi l’éclairage de toutes les pièces pour éviter toute mauvaise surprise.
Puis, si vous disposez de ressources financières, vous pouvez envisager l’installation d’équipements plus importants pour les personnes âgées : douche extra-plate, baignoire à porte, monte-escalier ….
N’oubliez pas, la prévention est le meilleur remède contre les accidents domestiques !