Comment sécuriser sa salle de bain ?
Publié le 02/09/2013
Dans le cadre du maintien à domicile et aussi en dehors, chaque foyer doit prendre conscience de l’importance de sécuriser son logement. La salle de bains fait partie de ces pièces accidentogènes où les chutes sont nombreuses. Découvrez nos solutions.
Investir dans l’aménagement
Pour avoir une salle de bain sécurisée, de nombreux professionnels conseillent d’investir dans une douche dédiée à l’usage des personnes âgées ou une baignoire à porte. Le client qui finit par opter pour ce type de solution choisit 9 fois sur 10 la douche. Pour quelles raisons ? La facilité et la rapidité d’installation.
Or, ce choix peut se révéler coûteux. Le prix moyen est compris entre 3 000€ et 8 000€. Il existe pourtant une aide à l’achat avec une TVA réduite à 5,5 % et un crédit d’impôt de 25%. Malgré une large gamme de choix, de nombreuses personnes préfèrent renoncer à investir en raison d’un budget limité.
Des solutions simples et pas chères
Pour sécuriser sa salle de bain, il existe des solutions simples et peu chères. En premier lieu, les barres de maintien. Ne nécessitant pas de travaux et facilement installables, elles représentent une solution efficace pour limiter les chutes.
Les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent s’appuyer dessus pour s’asseoir ou se relever. Ainsi, plus besoin de faire d’effort physique !
Puis, pensez au tapis de bain. Il est à installer au fond de la douche, de la salle de bain et sur le sol. Peu cher, il est possible d’en disposer plusieurs dans la pièce.