Pourquoi l’incontinence urinaire est un sujet tabou ?
Publié le 06/09/2013
Des millions d’individus souffrent de problèmes urinaires à travers le monde. Les chiffres vont augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population mondiale. Or, parler d’incontinence est quasiment impossible pour certaines personnes.
A qui s’adresser ?
Dans nos sociétés modernes, l’incontinence est un sujet tabou au grand dam des médecins. Or, comme n’importe quelle pathologie, plus la prise en charge se fait tôt, mieux sont les résultats.
Chez les professionnels de santé, cette prise de conscience s’est faite assez tôt. Désormais, de nombreux médecins sont formés sur le sujet. Ainsi, le patient peut s’adresser à un généraliste ou un infirmier. Pour les spécialistes, sont présents les gynécologues, les obstétriciens et les urologues.
Cependant, les patients ont toujours autant de mal à en parler. Du coup, ce qui est censé n’être qu’une affection est devenue officiellement une maladie en 2008.
Les conséquences sur la vie quotidienne
Des études ont été réalisées à ce sujet. Elles ont démontré que l’incontinence a des conséquences très importantes notamment auprès des malades. Les femmes seraient plus dépressives que les hommes pour celles qui souffrent de fuites régulières. De plus, l’incontinence est considérée comme faisant partie du top 3 des états chroniques qui touchent le plus la vie d’un individu en matière de santé.
Parmi les conséquences les plus négatives, 77% des personnes interrogées déclarent que l’incontinence a des effets sur la confiance en soi, 74% disent qu’elle les empêche de finir leurs tâches correctement, 64% affirment que cela joue sur leur activités physiques et 45% sur leur concentration.
Cependant, il existe des solutions : protection urinaire, traitements et même opération.