Les produits de grande consommation sont-ils adaptés aux seniors ?
Publié le 09/09/2013
Rappelons que la population des pays industrialisés vieillit. Même une fois à la retraite, ces personnes continueront à consommer comme n’importe quel foyer. Cependant, certains secteurs ont tendance à l’oublier en créant des produits grand public ou pour des catégories plus jeunes de la population.
Le secteur automobile : les constructeurs doivent encore s’adapter
Les constructeurs automobiles sont toujours en train d’innover et de lancer de nouveaux produits en fonction de la cible visée : familiale, sportive … Cependant, aucun ne s’est jamais vraiment lancé dans la voiture pour senior. Pourquoi ? Probablement, par peur d’affaiblir leur image de marque en proposant des voitures « pour vieux » et de ne pas attirer la clientèle espérée. Rappelons que les seniors n’aiment pas forcément être qualifiés de senior.
Ainsi que faire ? Cette tranche de la population devient de plus en plus importante. Se couper d’elle revient à ne plus avoir accès à une potentielle source de revenus non négligeables. Ainsi, pour s’attirer cette clientèle, il est important de proposer des voitures adaptées (portes moins hautes, poignées ergonomiques, tableau de bord simplifié …) tout en communiquant sur l’efficacité et la sécurité en faisant abstraction du côté « senior ».
L’aménagement du domicile : les fabricants ont tout compris
L’habitation est un espace où les foyers sont prêts à investir du temps et de l’argent dans l’aménagement. Et ça, les vendeurs de mobiliers, les magasins de bricolage et les fabricants d’équipement l’ont bien compris.
Certains se sont même lancés dans la production et l’installation de produits dédiés aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, il existe sur le marché une pléthore de produits : douche pour personnes âgées, monte-escalier pour les déplacements, mobilier avec des grands tiroirs …..
Le potentiel lié aux seniors est très important. Le secteur de l’aménagement a su tirer profit de cette cible. Aux autres secteurs de s’adapter en proposant des produits adaptés accompagnés d’un message adéquat pour les attirer.