Incontinence urinaire chez l’homme : couche adulte, médicaments ou chirurgie ?
Publié le 18/09/2013
L’incontinence urinaire touche les femmes mais aussi les hommes. Moins fréquente chez eux, elle constitue pour autant une gêne très importante dans leur vie quotidienne.
Les origines
Différentes causes sont à l’origine des problèmes d’incontinence. La majorité des cas concerne des troubles relatifs à la prostate (40%). Puis, viennent les opérations de chirurgie liées au système urinaire (25%), les problèmes cognitifs (20%) et les maladies neurologiques (15%).
Pour les troubles liés à la prostate, l’hypertrophie en est la principale cause. La taille croît au fil des années au point de provoquer des difficultés de fonctionnement de la vessie. Résultat, l’homme a du mal à évacuer aux toilettes ou au contraire a envie d’y aller très souvent.
Les solutions
Diverses solutions existent pour aider les hommes. Pour que le traitement soit efficace, ces derniers doivent d’abord consulter un médecin. Il pourra vous donner la prescription adéquate et le cas échéant, vous proposer une opération chirurgicale.
Avant d’en arriver là, des médicaments peuvent être prescrits dans le cas d’hypertrophie bénigne. On parle d’alphablocants et d’inhibiteurs. Dans certains cas, la prise des deux médicaments est recommandée.
Cependant, si la personne ne veut pas se faire opérer ou refuse de prendre des médicaments, l’alternative préconisée est l’utilisation de la couche pour adulte.